On ne badine pas avec l'amour - Les caprices de Marianne - Fantasio
LivresDisponible
On ne badine pas avec l'amour :
Pour rendre Camille jalouse, Perdican s'amuse à séduire Rosette, la soeur de lait de celle qu'il aime. Lorsque Camille découvre le stratagème de son amoureux, elle décide d'entrer à son tour dans ce jeu dangereux. En trois actes, la pièce bascule de la comédie au drame. Mêlant cruauté et insouciance, mensonge et innocence, Alfred de Musset évoque les doutes et les aspirations de la jeunesse, à la fois celle de son siècle mais aussi celle d'aujourd'hui.
Les caprices de Marianne :
La belle Marianne plaît aux hommes et s'en félicite. Déjà mariée, elle continue à être courtisée comme une jeune fille. Libre de ses sentiments et de son corps, elle ne répugne pas à l'idée de prendre un amant. Coelio, timide jeune homme, compte bien tenter sa chance mais sa gaucherie l'en empêche. Il demande alors conseil à son ami Octave, séducteur endurci, lequel va tâcher d'interférer.
Sa démarche portera-t-elle ses fruits ? Dans une Naples de fantaisie, une tragicomédie se joue, et nul ne peut dire jusqu'à la dernière minute si elle s'achèvera dans les rires ou les larmes
Fantasio :
Fantasio est cynique, blasé, révolté. Il a « le mois de mai sur les joues, le mois de janvier dans le coeur ». Bref, il s'ennuie, malgré sa jeunesse. Dans cette Allemagne mi-bourgeoise, mi-féodale et romantique où il vit, son ami Spark, solide gaillard qui sait composer avec la médiocrité de la société, tente en vain de le ramener au « normal ». Mais ce que Fantasio cherche au plus profond de lui, c'est une grande pensée, une grande action à accomplir.
Celle-ci se présente à lui le jour où l'on prépare le mariage --forcé -- de la princesse Elsabeth avec un fat et ridicule prince de Mantoue.
État Type Section Cote
Disponible Livres Adultes RC MUS