Marie Karpovna#;#Le bruit solitaire du coeur#;#Le chant des insensés
LivresNon disponible
Editeur :
Collection :
Année de parution :
1995
Importance matérielle :
XVII-563 p. : 21 cm
Marie Karpovna :
Gorbatovo, été 1856... Des champs dorés à l'infini, des paysans au travail, des villages aux maisons basses... C'est le domaine de Marie Karpovna, veuve et belle encore, régnant en despote non seulement sur ses innombrables serfs mais aussi sur ses deux fils : Léon, le soumis, et Alexis, le rebelle, qui un jour a fui mais est de retour aujourd'hui.
Modeste fonctionnaire à Saint-Petersbourg, il veut obtenir de sa mère une donation. Marie Karpovna, recourant à un odieux chantage, pose ses conditions : qu'il se réinstalle auprès d'elle et épouse la terne Agathe qui leur est toute dévouée.
Une mésalliance qu'Alexis refuse avec indignation. Mais peut-on déjouer toutes les ruses de Marie Karpovna et résister à son magnétisme ?
Le Bruit solitaire du cœur :
Ce nouveau roman se situe à Paris, en 1968, et raconte le drame poignant d'une solitude : celle d'un vieil émigré russe qui continue à vivre par la force acquise dans un monde qui n'est plus le sien. Autour de lui, ses fils s'agitent, des projets s'élaborent, des liaisons se nouent, des événements politiques éclatent, tandis que son champ d'activité se rétrécit de jour en jour. Assisté par une gouvernante avec qui il forme un couple navrant et cocasse, il ne peut ni la supporter ni se passer d'elle.
Pour fuir cette grisaille, il revient constamment aux souvenirs d'une Russie démesurée, lumineuse, si différente de l'univers quotidien français. Et peu à peu, en lui, le passé tue le présent, le rêve efface la vie. Henri Troyat analyse avec une lucidité déchirante, une ironie teintée de tendresse ce lent travail de la nostalgie sur un homme d'une autre terre et d'un autre temps.
Le Chant des insensés :
La figure centrale du livre est le poète Vassili Andreïevitch Joukovski (1783-1852), très célèbre en Russie pour avoir été le précurseur du mouvement romantique, mais injustement méconnu hors des frontières de son pays. Au centre du monde littéraire, il connut des démêlés avec la censure.
État Type Section Cote
En réserve Livres Adultes R TRO